Qui peut consulter un fasciathérapeute ?
Les personnes qui bénéficieront de la fasciathérapie sont celles qui souffrent de douleurs physiques localisées et de troubles du mouvement. Les symptômes peuvent être aigus ou chroniques. La fasciathérapie s’est également imposée dans le domaine du sport.
Outre les plaintes purement physiques, la fasciathérapie peut également être utilisée pour des plaintes non spécifiques ; les conditions liées au stress et le syndrome somatique fonctionnel dont font partie nos maladies liées au temps telles que la fibromyalgie et le Cvs, le burnout et la dépression, constituent actuellement un défi pour la médecine. Dans ces conditions, la fasciathérapie peut jouer un rôle important dans le processus de guérison.
Il s’agit d’un syndrome somatique fonctionnel, c’est-à-dire de symptômes résultant d’un dysfonctionnement du système adaptatif. Ce déraillement peut avoir des origines organiques, mais il peut également survenir de manière autonome ou se développer à la suite d’une surcharge mentale.
Au niveau physiologique, les systèmes biologique, endocrinien et neurologique sont déréglés et la personne devient dysfonctionnelle sur le plan physique et psycho-émotionnel. Sur le plan physique, cela se traduit par un tonus musculaire inadapté, des troubles de la circulation et du drainage, des perturbations du système de la douleur, des inflammations récurrentes, etc.
Sur le plan psycho-émotionnel, un sentiment général de malaise et des sautes d’humeur s’installent. Il en résulte une perception négative, une altération du sens de la réalité et un état d’esprit négatif qui peut modifier le comportement.
Le corps envoie des informations négatives au cerveau et le cerveau envoie des informations négatives au corps. Ces deux systèmes commencent à s’alimenter l’un l’autre et le patient entre dans une spirale négative.
Pour inverser ce processus pathogène, le patient a généralement besoin d’aide. La fasciathérapie peut aider à transformer ce processus pathogène en un processus salutaire.
L’approche thérapeutique, qui consiste à traiter les plaintes purement physiques ainsi que les plaintes générales et non spécifiques, est complétée dans ces cas par un deuxième aspect de la fasciathérapie, à savoir l’aspect formatif.
Grâce à sa pensée innovante et à sa perspective thérapeutique à la fois très large et très fine, la fasciathérapie peut être une méthode de guérison efficace pour les douleurs physiques et les troubles du système musculo-squelettique, ainsi que pour les troubles somatiques fonctionnels.
2023 Fédération des Fasciathérapeutes asbl
2023 Fédération des Fasciathérapeutes asbl