logo fascia

Traitement

La structure du traitement dépend de la pathologie et de la personne qui s'adresse au thérapeute du fascia.

Un traitement de fasciathérapie peut comprendre un traitement manuel, une thérapie par l’exercice, une introspection et, si on le souhaite, un entretien thérapeutique.

Si la plainte est purement physique, un traitement manuel ciblé et une thérapie de soutien par l’exercice suffiront. Pour les troubles plus complexes tels que les troubles liés au stress, les troubles non spécifiques, les nouveaux troubles tels que la fibromyalgie et le SFC, ou les troubles plus psychologiques tels que le burnout et la dépression, l’approche physique est soutenue et complétée par une approche psychogénique.

Cette approche originale se démarque clairement des autres visions et méthodes. Grâce à des instructions adaptées, le patient prend conscience de ce qui se passe dans son corps ; il expérimente et découvre de nouveaux schémas de mouvement, augmente ses capacités de mouvement, observe les changements de tension et d’autres réactions physiologiques utiles.

La prise de conscience de ces phénomènes met la personne dans un état d’esprit salutogène. Il peut également être conscient de cet état vitalisant et en tirer des informations pour résoudre son problème. Et ce, tant sur le plan physique que mental. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un soutien et d’une orientation pédagogiques adéquats.

Il s’agit ici pour le patient de prendre le contrôle de son état en s’observant, en observant ses réactions, ses mouvements et ses comportements afin de les faire évoluer (lien vers la somato-psychopédagogie). Ce faisant, le fasciathérapeute occupe une fonction thérapeutique, de conseil et d’éducation.

Vous êtes à la recherche d'un thérapeute du fascia près de chez vous ?
embleem fascia