logo fascia

Définition

Fasciathérapie : la définition

Il s’agit d’une forme de traitement douce, profonde et non manipulative. Les problèmes physiques sont abordés à partir du corps et du mouvement du patient. Si nécessaire, la thérapie est approfondie, ce qui permet d’aborder des aspects plus personnels des plaintes. Elle prend en compte les facteurs vitaux, psycho-émotionnels et comportementaux qui créent ou entretiennent un problème. On peut en déduire que la fasciathérapie peut avoir un aspect formateur et un aspect thérapeutique.

La fasciathérapie est utilisée par les physiothérapeutes. Ils ont suivi une formation longue et difficile qui leur permet de traiter efficacement les plaintes, dans la perspective générale décrite ci-dessus.

Comment le fasciathérapeute perçoit-il la pathologie ?

« Le fascia est le tissu conjonctif avec lequel tout le corps est entrelacé. 98 % de notre corps est constitué de tissu conjonctif. Jusqu’en 1980, le tissu conjonctif était considéré comme un tissu de « remplissage » et de « soutien ». Elle empêchait même l’anatomiste de se faire une idée précise de l’emplacement topographique des structures du corps : la dissection anatomique consistait à couper et à enlever le plus de choses possible pour obtenir une image précise du corps.

On a récemment découvert que le fascia joue un rôle important dans le fonctionnement physique et mental, un rôle égal à celui des autres grands systèmes. Avec le système nerveux autonome et le système hormonal, il influence le degré de tension musculaire, le schéma de mouvement, la circulation sanguine, l’équilibre hormonal, le système de stress, l’humeur, le mode de réaction émotionnelle, la pensée et, par conséquent, le comportement. Il n’est donc pas illogique que le fascia soit un facteur clé dans le développement de toutes sortes de plaintes et de troubles.

Vous êtes à la recherche d'un thérapeute du fascia près de chez vous ?
embleem fascia